Le bagad de Tullins, près de Grenoble en Isère
Le Bagad Menez Gwenn (“Groupe de la Montagne Blanche” en Breton) a été créé en 2006 et regroupe des musiciens venant des quatre coins du Dauphiné et de Savoie.
Basé à Tullins (Isère, Dauphiné) à 25 kms de Grenoble, les membres du bagad partagent une même passion : les musiques celtiques. Chaque année, des prestations publiques (en statique et/ou en défilé) en Isère, en Dauphiné et au delà, permettent de faire entendre des sonorités originales à un public rarement indifférent. Composé d’une quinzaine de musiciens, répartis dans les 3 pupitres (cornemuse*, bombarde**, percussions***), le bagad accueille chaleureusement toutes les personnes intéressées (débutant(e)s ou confirmé(e)s, adultes et enfants > 8 ans) désireuses de rejoindre un groupe sympa, qui sait conjuguer rigueur musicale et plaisir d’être ensemble. (Cours et répétitions le samedi après-midi)
Vous pouvez nous contacter afin d’obtenir des informations complémentaires sur les prestations et/ou les modalités pour rejoindre le groupe, via la rubrique “contact”.
* La cornemuse est un instrument de musique constitué d’une poche, servant de réservoir d’air, à laquelle sont fixés des tuyaux à anches. (En Bretagne, la cornemuse s’appelle un “biniou“.) .
La poche, ou sac, est un réservoir étanche (sac en peau animale ou en Gore-tex soit encore la combinaison du cuir extérieur et gore-tex intérieur) dans lequel de l’air est insufflé par la bouche de l’instrumentiste (le sonneur). L’air contenu dans le réservoir s’échappe ensuite de manière continue vers les tuyaux de bois (ébène ou fruitier) formés de segments emboîtés dont l’extrémité interne possède une anche simple qui produit le son (un tuyau dépourvu de trou de jeu s’appelle “bourdon“, et il donne une note continue). Le “chanter” (ou “levriad“) est un tuyau percé de trous de jeu qui sont fermés ou ouverts par les doigts, afin de produire la mélodie.
** La bombarde est un instrument de musique à vent utilisant une anche double et appartenant à la famille des hautbois.
Aujourd’hui très caractéristiques de la musique celtique, les bombardes étaient pourtant utilisées dans plusieurs régions d’Europe dès les XIIè-XIIIè siècles, dans de nombreux orchestres et sur des registres allant du grave à l’aigu (soprano).
En breton l’instrument s’appelle ar vombard ou an talabard. Un joueur de bombarde s’appelle un talabarder.
*** La batterie assure le soutien rythmique de la formation de bagad.
Le pupitre batterie est composé de trois instruments principaux :
La caisse claire écossaise, originaire des pipe-bands (ensemble instrumental composé de cornemuses et batterie), surprend par la complexité de sa technique, la vitesse d’exécution, la subtilité des nuances, et sa sonorité unique résultant de la présence de fils métalliques sous la peau de frappe et la peau de résonance.
LIENS UTILES
– https://www.ville-tullins.fr/
– http://bretonsdegrenoble.free.fr/